EVELYN BIECHER

AUTRICE, M. EN SCENE, COMEDIENNE

Directrice générale et artistique de la Société Pitouch Company 

Actrice de formation, elle est actuellement directrice de la Société Pitouch Company à Strasbourg, France.

Sa recherche créative poursuit l'expansion du théâtre : ses langages, ses limites et ses interactions, même géographiques, historiques ou linguistiques, elle construit ainsi un réseau d'échanges entre la France et l'Amérique latine, notamment avec la Colombie, le Mexique et le Chili et s'aventure dans l'échange de connaissances, de pensées et de créations fortement liées à la recherche créative. Les thèmes qu'elle aborde avec sa compagnie sont le fruit de son observation, de ses préoccupations et de son regard sur le monde contemporain.

 

Née au Chili, de nationalité française, elle se rend à l'Université Marc Bloch à Strasbourg pour poursuivre ses études dans un double diplôme : Arts du spectacle et Littérature espagnole, mais rapidement elle s'ennuie et en 2003 elle intègre l'Ecole de théâtre et de cinéma Acteur Sud à Marseille. A la fin de ses études et avec un regard critique sur le théâtre, elle crée la compagnie Evelyn B. / Pitouch Company, dans laquelle elle décide de faire "tout ce que ne doit pas être fait sur scène", ignorant toutes les règles traditionnelles du théâtre.

 

Peu après, en 2006, avec sa première pièce, elle participe au festival de théâtre de Valence en Espagne, avec la performance Frag#2 où elle obtient son premier prix pour l'innovation et la performance de la mise en scène, marquant un avant et un après sa carrière artistique, et lui permettant de réaffirmer ses idées scénographiques. Toujours à la recherche d'une représentation plus proche de l'intégration des différentes disciplines où le : plastique, le son et l'image jouent un rôle fondamental, ainsi qu’à partir d'une forme expérimentale, elle interroge aussi la place et l'action du public/spectateur dans le spectacle, où l'interaction dans l'espace (généralement réservée au public) et son adaptation à l'architecture, le contexte, l’histoire de la salle et du pays deviennent le plus significatif de ses spectacles.

 

Ses œuvres s'inscrivent en matière d'interprétation en : temps réel, ce qui lui donne une liberté absolue de mise en scène et une évolution constante dans sa compagnie. Ses créations ont été bien cataloguées dans la critique et dans le public international et ils l'ont catalogué comme du « Postmoderne Theater ». 

 

"Lancer un cri pour la vie, montrer une photo et présenter la vie de tous les jours plutôt que de déclencher des provocations", tel est l'objectif de la metteur en scène et de sa compagnie.

 

Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé avec l'auteur, acteur et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna (artiste associé au Festival d'Avignon en 2013), le metteur en scène italien Romeo Castellucci (Societas Raffaello Sanzio, artiste associé au Festival d'Avignon 2008), l'actrice, chanteuse et auteur Chiara Guidi (Societas Raffaello Sanzio), réalisatrice Oskar Gómez Matta Cía. Alakran, l'Autrice Lina Prosa (Comédie-Française), ainsi qu'avec les chorégraphes Jan Fabre (Artiste associé au Festival d'Avignon 2005), Isabella Soupart. Dans la création technologique, collective, l'interaction avec le public et les lieux non conventionnels elle travaille avec Pep Gatell directeur de La Fura Dels Baus (2018), entre autres. Dans le domaine de la vidéo, elle a travaillé avec Ramón Diago (vidéo-créateur de La carnicería teatro Rodrigo García). Ses travaux les plus significatifs du cinéma sont "Civil" de Christopher Muñoz, sélectionné au Festival International de Clermont Ferrand (France), le film "Captif", une réalisation de Yann Gozlan et dans la série "Les Invencibles" d'ARTE TV, entre autres.

 

La directrice et sa compagnie ont présenté leurs œuvres dans différents festivals nationaux et internationaux où elles ont a obtenu plusieurs prix, dont le double prix obtenu avec son œuvre " Frag#3 (2013) ", présentée au Festival TEA de Tolède, en obtenant le premier prix du festival et le prix du public, pour l'innovation de la mise en scène, l'œuvre l'interactivité dans la salle et avec le public et pour son message de dénonciation sociale, ainsi que le prix du public pour la troisième partie du projet "Millions d'êtres vivant ensemble dans la solitude #3" (2019) . Ses œuvres ont été présenté dans des pays tels que le Chili, l'Argentine, le Mexique, l'Espagne, Cuba, l'Uruguay, le Brésil, la Colombie, l'Allemagne et la France, entre autres.

 

Elle a également enseigné la pratique théâtrale à l'Université Marc Bloch à Strasbourg, à l'Université Nationale de Bogotá en Colombie, l'Université des sciences et des arts du Chiapas au Mexique, à l'ESAD Escuela Superior de Arte Dramático de Séville, Espagne. Elle a également donné divers ateliers, expositions, laboratoires, conférences et lectures de performances dans divers milieux artistiques, lors de festivals internationaux et de structures académiques comme l'Université de philosophie Valence à Espagne,  à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et Centre National du Costume de Scène (Moulins), Université Paris Diderot, Paris, France ainsi que le célèbre Collège Doctorat Européen de Strasbourg France, contribuant au débat sur la création scénique contemporaine.

 

Parallèlement à sa formation de comédienne, elle complète ses connaissances par une formation en gestion de projets culturels, qui a contribué à l'organisation de plusieurs événements artistiques en France et à l'étranger.